Le genre romanesque

Qu'est-ce qu'un roman?

Un roman est une œuvre narrative en prose. C'est un récit d'imagination: il est différent en cela des biographies, des récits documentaires...
Par rapport à d'autres fictions narratives, le roman se distingue par sa longueur (on peut ainsi l'opposer à la nouvelle) et par sa vraisemblance (il se différencie sur ce point du conte).
Le genre romanesque est caractérisé par sa diversité, sa capacité à aborder tous les sujets. Il comprend les romans d'amour, policiers, historiques, autobiographiques, d'aventures, d'analyses, réalistes...

  

 Les questions liées au genre romanesque:

Depuis le XVIIIe siècle, où le roman devient un genre connu, il afait l'objet de plusieurs débats.
a. La question de la morale:

Au XVIIIe siècle encore, le roman était jugé futile, immoral, invraisemblable. Etant de lecture "facile", libre dans ses inventions, il passait pour provoquer une évasion dangereuse et donner de mauvaises idées. Dans leurs préfaces, les écrivains ont été amenés à légitimer leur œuvre romanesque en garantissant sa vérité, son sérieux et l'enseignement moral qu'on pouvait en retirer.

 
b. Le problème du réalisme:

Au XIXe siècle encore, Balzac a pour ambition d'étudier la société de son temps avec l'exactitude d'un savant. Le « naturalisme » de Zola va plus loin en faisant du roman le lieu d'expérimentation du déterminisme social. Mais les rapports du roman avec le réel sont ambigus. Réalité et fiction peuvent-elles se concilier? Les ambitions réalistes ne se heurtent-elles pas aux choix du romancier et aux exigences de l'œuvre d'art?


c. La contestation:

Après la deuxième guerre mondiale, plusieurs écrivains mettent en question le roman « traditionnel ». Le nouveau roman bouleverse l'intrigue et la chronologie, fait diparaître le personnage, innove dans le domaine de la narration. Depuis lors, on assiste à un renouvellement des thèmes et des formes romanesques. Aujourd'hui le roman est multiple.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×