Lecture compréhension3

LETTRE A PETER

B***, le 03.05.2009

Mon bien cher Peter,

Merci beaucoup pour ta dernière lettre qui m’a fait bien plaisir. Je vais tenter de répondre à tes questions et de te donner quelques conseils. Tu me demandes comment faire pour améliorer ton français et pouvoir parler couramment.

Je pense que la solution idéale est de venir passer plusieurs semaines en France. A mon avis, il n’y a que dans le pays qu’on apprend vraiment la langue qu’on veut étudier. Si tu te décides, ne viens surtout pas accompagné ! On a vite tendance à utiliser sa langue maternelle avec ses amis. Tu pourrais essayer de trouver un emploi en France ou t’inscrire dans une école de langues. Tu y trouveras des enseignants français et y rencontreras des personnes de ton âge.

Une autre idée : pourquoi ne pas prendre l’habitude d’écouter régulièrement la radio ou de regarder la télévision ? Peux-tu recevoir le satellite ? Sinon, tu peux aussi louer des films en version originale.

Demande à tes professeurs s’ils ne connaissent pas de jeunes qui voudraient correspondre avec toi. Essaie de lire des livres en français ou abonne-toi à une revue.

J’ai utilisé toutes ces méthodes pour apprendre les langues étrangères et je pense qu’elles sont vraiment efficaces J’espère que toutes ces informations vont t’aider à mieux pratiquer le français. Si tu viens en France, il y a une très bonne école à B*** et je serais très heureuse de t’héberger car il te faut une famille d’accueil française, bien sûr !

Je te souhaite bonne chance et bon courage pour tes recherches.

Bien amicalement,

Nadine

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site