Le pamphlet

Un pamphlet est un écrit satirique qui attaque un adversaire, un parti, une situation ou une idée. C'est un texte agressif, violent, en général bref: une "lettre ouverte", un article de journal, un poème, un court récit. Mais il existe aussi des pamphlets longs: Les Châtiments de Victor Hugo.
Le pamphlet appartient à la littérature polémique qui combat, riposte et prend parti. Il témoigne d'une écriture qu'on appelle engagée ou militante.

 

 Analyser un pamphlet:

a. Les circonstances:

Le pamphlet est toujours lié à une actualité. Il convient donc de le replacer dans son contexte pour identifier exactement l'adversaire ou l'idéologie visée.
Exemple: « J'accuse! » de Zola a été écrit pendant l'Affaire Dreyfus (1894 - 1906) pour dénoncer l'antisémitisme et la partialité de l'armée et de la justice françaises.

 

b.

Mais ces cibles sont parfois cachées, soit en raison de la censure, soit pour pousser le lecteur à une attitude active et complice.


c.

Au-delà de l'événement précis et des attaques personnelles, on cherchera aussi à dégager la portée générale de la dénonciation. Les meilleurs pamphlets sont ceux dont l'enjeu dépasse les circonstances qui l'ont fait naître.
Exemple: Au-delà de ses attaques contre les Jésuites, le combat de Voltaire contre l'intolérance.


d. Les armes:

L'objectif du pamphlétaire est simple: détruire, discréditer. Pour cela, il recourt à plusieurs moyens expressifs: l'ironie, qui se marque par le faux étonnement, le décalage entre le sérieux de l'accusation et le comique de la forme; l'exagération, qui force le trait, choisit toujours l'amplification plutôt que la mesure; la parodie, qui, pour ridiculiser l'adversaire, imite ses procédés en les déformant; et, de façon générale, un lexique dévalorisant.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×