Arrondissements de Paris

Les arrondissements de Paris sont une division administrative qui partage la commune de Paris (France) en vingt arrondissements municipaux, ils sont considérés statistiquement et administrativement au niveau national comme des cantons.

Créés au nombre de douze le 11 octobre 1795, le nombre d'arrondissements municipaux a été porté à vingt dans le cadre de l'annexion des faubourgs situés entre les fortifications de l'enceinte de Thiers et le mur des Fermiers généraux par la loi du 16 juin 1859, ce qui nécessita une nouvelle numérotation des arrondissements, qui est celle que nous connaissons encore.

Ces arrondissements municipaux ne doivent pas être confondus avec les arrondissements départementaux, qui sont un autre type de subdivision administrative à l'échelle du département. En France, les communes de Lyon et Marseille sont également subdivisées en arrondissements municipaux.

En 1859, les numéros d'arrondissements ont d'abord été attribués de gauche à droite et de haut en bas sur la carte, mais ce schéma a été abandonné car il conduisait à attribuer le numéro 13 à l'actuel 16e arrondissement. Or ce numéro était perçu comme péjoratif car l'expression « se marier à la mairie du 13e arrondissement » (c'est-à-dire, avant 1860, dans un

arrondissement qui n'existait pas) signifiait « vivre en concubinage », donc hors des bonnes conventionsce qui ne

convenait pas à certains habitants influents de l'ouest de Paris. Une nouvelle méthode a consisté à numéroter suivant une spirale partant du centre de Paris, le numéro 13 étant désormais attribué aux quartiers plus populaires du sud-est de Paris.

Chaque arrondissement est géré par un conseil d'arrondissement, au fonctionnement similaire à celui d'un conseil municipal mais doté de moins de pouvoirs.
"Les vingt arrondissements municipaux de la commune de Paris sont dénommés ainsi qu'il suit :
I. - Arrondissement du Louvre ;
II. - Arrondissement de la Bourse ;
III. - Arrondissement du Temple ;
IV. - Arrondissement de l'Hôtel-de-Ville ;
V. - Arrondissement du Panthéon ;
VI. - Arrondissement du Luxembourg ;
VII. - Arrondissement du Palais-Bourbon ;
VIII. - Arrondissement de l'Élysée ;
IX. - Arrondissement de l'Opéra ;
X. - Arrondissement de l'Entrepôt ;
XI. - Arrondissement de Popincourt ;
XII. - Arrondissement de Reuilly ;
XIII. - Arrondissement des Gobelins ;
XIV. - Arrondissement de l'Observatoire ;
XV. - Arrondissement de Vaugirard ;
XVI. - Arrondissement de Passy ;
XVII. - Arrondissement de Batignolles-Monceau ;
XVIII. - Arrondissement des Buttes-Montmartre ;
XIX. - Arrondissement des Buttes-Chaumont ;
XX. - Arrondissement de Ménilmontant."

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×