Abbaye deBeaulieu-en-Rouergue

Dans la vallée de la Seye, découvrez l'abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, son église gothique édifiée au XIIIe siècle et sa collection d'art contemporain. 

• Une abbaye cistercienne.
Rehaussés au xviie siècle, les bâtiments abbatiaux ouvrent sur le parc. Avec la chapelle des convers, située sur la rive de la Seye, ils forment un ensemble harmonieux accordé à la nature, exemple vivant de l’esprit cistercien. D’un un style épuré, les piliers de la salle capitulaire se déploient en palmier. Ils sont ornés d’un décor polychrome aux motifs géométriques. 

• Une église gothique
  Eclairée par de hautes baies ogivales, cette abbatiale d’une sobriété toute cistercienne ouvre sur l’aire du cloître démoli à la fin du XVIIIe siècle. 

• Une collection d’art contemporain.
Michaux, Dubuffet, Vieira da Silva, les représentants de l’abstraction lyrique et de l’informel, ainsi que des artistes régionaux y sont présentés. Chaque année, avec le soutien du  Centre des monuments nationaux, l’association culturelle de Beaulieu organise une exposition thématique temporaire. 

• La nouvelle vie de l’abbaye.
Vendus comme bien national à la Révolution, ses bâtiments sont en partie démantelés. Rachetée en 1963 par des amateurs d’art l’abbaye fait l’objet de très importants travaux de restauration menés avec l’aide de l’Etat. En 1973, les propriétaires font don de l’édifice et de leur collection à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, actuel Centre des monuments nationaux. 

• Une collection vivante.
Aux premiers tableaux inscrits dans la donation, sont venus s’ajouter des dons et des acquisitions de l’Association culturelle de Beaulieu. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×