Alignements de Carnac

Non loin du golfe du Morbihan, découvrez les alignements sites mégalithiques de Carnac. Parcourez le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne.
• Plus de 2800 menhirs. Élevés vers 4500 ans avant notre ère, ils sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de long, selon une organisation architecturée. Ces sites sont en visite libre en hiver et accessibles l'été en visites-conférences, pour assurer leur conservation, en attendant la mise en place de parcours piétons et cyclistes thématiques.
• Un musée lieu d'accueil et d'information à découvrir. La Maison des mégalithes au Ménec présente les enjeux de la restauration du monument et permet de découvrir le site dans toute son ampleur (maquette, photos,...).

• Des sites parmi les premiers protégés par l'État. L'approche scientifique de Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques, pousse l'État à mener à partir de 1830 une politique d'acquisition et de conservation des mégalithes. Au XXIe siècle, les sites bénéficient de restaurations et d'aménagements de projets d'aménagements. 
• Des temples néolithiques. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces sites aux évolutions intervenues au cours du Néo lithique, dans une période qui marque le début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettent le cheminement vers un espace considéré comme sacré : les enceintes. Les dolmens ont une fonction funéraire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site