Cairn de Barnenez

 Dans le Finistère, au sommet d’une presqu’île escarpée de la baie de Morlaix, découvrez le cairn de Barnenez, plus grand mausolée mégalithique d’Europe. 
• Le « Parthénon mégalithique ».
Long de 75 mètres et haut de 5,  cet ensemble regroupe deux cairns juxtaposés qui abritent 11 tombes à couloir. Dans le bâtiment d’accueil, une grande maquette permet de comprendre la composition du monument. Des reproductions des dalles décorées sont exposées. La façade nord, qui a servi de carrière de pierres, montre à nu certaines chambres des dolmens et comment elles s’insèrent dans une architecture monumentale. 
• Des bâtisseurs virtuoses.
Ces tombes présentent deux types de voûtes : une pierre plate comme dans les dolmens classiques ou une « fausse coupole » arrondie en une savante juxtaposition de petites pierres plates. La construction date du Néolithique (4 500 à 3 500 ans avant Jésus-Christ), période qui correspond à la sédentarisation de l'homme qui devient éleveur-agriculteur. 
• Un site « redécouvert ».
Signalé comme "tumulus" (butte artificielle en terre) en 1850, le site est redécouvert en 1955 lors d’une exploitation de carrière. De 1955 à 1968, les fouilles et les consolidations redonnent son aspect d’origine à l’énorme massif de pierres. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site