Château d'Aulteribe

Château d'Aulteribe

En Auvergne, à la pointe nord des monts du Livardois, découvrez le château d'Aulteribe, son architecture médiévale restaurée à l'époque romantique et son exceptionnelle collection de meubles et d'œuvres d'art, des fastes du salon à l'intimité des chambres.

• Un des châteaux les mieux meublés de France. La collection du marquis de Pierre, commencée au début du XIXe siècle, occupe entièrement le château. La visite propose un parcours à travers les époques et les styles du XVe au XIXe siècle. Meubles estampillés, tapisseries des Flandres et d'Aubusson, tableaux des XVIIe et XIXe siècles, porcelaines de Chine forment un ensemble décoratif d'une qualité rare.

• Une promenade aménagée. Un sentier parcourt la forêt et le parc. Il offre des points de vue variés sur le domaine et le château.

• La restauration romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le goût romantique. Une nouvelle façade agrémentée de mâchicoulis et d'une bretèche, ouvre sur une porte gothique. Une tour d'angle, une poivrière au sud et une tour de plan carré à l'est sont créées. En 1954, le marquis Henri de Pierre lègue à l'État le château et ses collections, dont la présentation est renouvelée en 2006.

• Une référence pour l'ébénisterie. Le mobilier sert d'illustration et d'application aux cours d'histoire de l'art et des techniques dispensés dans le cadre d'une préparation au BTSM (Brevet Technique Supérieur des Métiers).

1) En Auvergne, à la pointe nord des monts du Livardois, nous découvrons:
2) La collection du marquis de Pierre, a commencé:
3) La visite propose un parcours à travers les époques et les styles:
4) Le château, est restauré dans le goût:

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site