Château D'azay-le-Rideau

Au cœur de la Touraine, découvrez le château d'Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l'Indre. Visitez un joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François Ier. Du majestueux parc à l'anglaise, goûtez la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l'eau.

• Un chef-d'œuvre de l'architecture du XVIe siècle. Azay conjugue l'allure du château français traditionnel, avec ses hautes toitures, ses poivrières effilées, ses longues travées de fenêtres et de lucarnes, et la majesté de l'ordonnancement à l'italienne qui confère aux façades une grande symétrie. L'entrée est inspirée de celle de Vaux-le-Vicomte. À l'intérieur de la cour, le grand escalier ouvert déploie un exubérant décor sculpté. De ses loggias, on peut admirer le parc créé à l'époque romantique. 

• Un château richement meublé. Des tapisseries ornent la grande salle où se tenaient bals et banquets ; portraits et tableaux historiques animent l'appartement où fut reçu Louis XIII, tout comme les salons, la bibliothèque et la salle à manger.


• La vitrine d'un bourgeois enrichi. En 1518, Gilles Berthelot, riche financier du royaume, fait construire à l'emplacement de la petite forteresse, achetée par son père, deux grands logis en équerre protégés par les bras de l'Indre. Le château illustre alors son éblouissante ascension sociale et enracine son récent titre de noblesse. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site