Château de Bussy-Rabutin

Près de Montbard, dans un vallon boisé du Morvan, visitez le château de Bussy-Rabutin et découvrez une étonnante galerie de portraits créée par un courtisan en disgrâce du roi Louis XIV. Musardez dans le jardin à la française et profitez des points de vue sur le château entouré de ses douves en eau.
• Une « maison d'été » au décor Renaissance. Les galeries de la cour d'honneur construites autour de 1520 comportent un décor typique de la première Renaissance française. La façade du corps de logis principal, terminée en 1649, évoque celle du Louvre. 

• Un véritable abrégé d'histoire. Selon la mode de l'époque, le comte Roger de Bussy-Rabutin a réuni une galerie de portraits, ici assortie d'inscriptions caustiques : 65 portraits de grands hommes de guerre, les maîtresses des rois de France et, dans la tour dorée, inspirée du Cabinet des dames de Versailles, les plus belles femmes de la cour.
• Un personnage haut en couleur. Le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), cousin de Madame de Sévigné, est à la fois un militaire, un courtisan et un écrivain reconnu. Il est chassé de la cour pour avoir dévoilé les galanteries des grands de son temps dans l'Histoire amoureuse des Gaules. 

• Un sauvetage réussi. Au XIXe siècle, le comte de Sarcus entame la restauration et obtient le classement au titre des monuments historiques dès 1862, inaugurant la protection nationale des propriétés privées. Racheté par l'État en 1929, le domaine fait l'objet d'importants travaux de restauration depuis les années 1970.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×