Château de Champs-sur-Marne

À 18 km à l'est de Paris, découvrez le château de Champs-sur-Marne, joyau de l'architecture classiques en Île-de-France. Son décor rocaille et son mobilier estampillé ressuscitent le cadre raffiné des maisons de plaisance du siècle des Lumières.

• Un archétype de la maison de plaisance. L'architecte Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain conçoivent dans les années 1703-1707 un plan en rectangle aux pièces indépendantes et lumineuses, repris en exemple dans plusieurs traités d'architecture.

• Un décor recherché. Des boiseries peintes par Christophe Huet vers 1750 ornent le boudoir et le salon chinois. Le mobilier est signé des plus grands noms de l'ébénisterie française du XVIIIe siècle. 

• Un vaste jardin. Le jardin d'inspiration classique est enchâssé dans un parc paysager à l'anglaise. Une exceptionnelle perspective de 900 mètres descend vers la Marne.


• Une restauration exemplaire. De 1895 à 1922, le riche financier Louis Cahen d'Anvers restaure et remeuble le château. Le parc est confié aux paysagistes Henri et Achille Duchêne, à qui l'on doit la restitution de plusieurs jardins de Le Nôtre. 

• Des hôtes illustres. La marquise de Pompadour loue l'endroit en 1757. Diderot, d'Alembert, Voltaire, Chateaubriand puis Marcel Proust y sont reçus. 

• Un lieu de tournage. 80 films ont utilisé son décor, notamment Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears en 1987 et Marie-Antoinette de Sofia Coppola en 2005.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site