Château de Vincennes

Aux portes de Paris, visitez le château de Vincennes, imposante résidence royale fortifiée, témoin de l'architecture médiévale.

• Le donjon (achevé en 1370). Prouesse architecturale, le donjon de 50 mètres est le plus haut du Moyen Âge. Dans la salle du conseil, un film retrace l'histoire du château sous Charles V.
• La Sainte-Chapelle (1379-milieu du XVIe siècle). Conçue sur le modèle de celle du Palais de la Cité à Paris, son portail ouest est l'un des premiers chefs-d'œuvre du gothique flamboyant.
• L'enceinte et ses tours. Longue de 1100 mètres, l'enceinte est ponctuée de tours de 40 à 42 mètres.
• Le palais classique. Au XVIIe siècle, Louis Le Vau, futur architecte de Versailles, conçoit deux nouveaux bâtiments pour Louis XIV : le pavillon du Roi et celui de la Reine.

• Un symbole de l'État moderne. L'édifice affirme le pouvoir royal : il protège la capitale mais garantit aussi les rois contre ses soulèvements. Il est le cœur de la monarchie française jusqu'en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Le donjon sert de prison dès le XVIe siècle et jusqu'au XIXe siècle : Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau y sont détenus. Transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier, la forteresse protège Paris lors des invasions du XIXe siècle.
• Un lieu de la mémoire nationale. Restauré après les graves dommages subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vincennes abrite notamment les services historiques des trois armées.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site