Château et rempart de la cité de Carcassonne

Au cœur de la cité de Carcassonne, découvrez le château comtal et les remparts, chefs-d'œuvre d'architecture militaire gallo-romaine et médiévale classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Parcourez l'une des plus grandes villes fortifiées d'Europe, parmi les mieux conservées grâce à la restauration de Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

• La beauté fonctionnelle des ouvrages militaires. Trois kilomètres de remparts, deux enceintes fortifiées (IVe et XIIIe siècle), quatre portes, 52 tours et barbacanes offrent des points de vue remarquables sur les alentours.

• Le Moyen Âge retrouvé. Le château comtal, la basilique Saint-Nazaire et les rues de la cité sont autant de témoignages du Carcassonne médiéval. Dans les salles du Moyen-âge, la collection de sculptures provient des édifices de la cité et de ses environs. Un film sur grand écran intégrant des images de synthèse en 3D complètent la visite.

• Une ville clé dans la formation du territoire national. Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel, la ville accueille par la suite le sénéchal du roi après le rattachement de la vicomté au domaine royal français. La place forte imprenable garantit une paix durable entre la France et l'Aragon.

• Un des plus grands chantiers de restauration d'Europe. Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres. Pendant plus de 50 ans, Viollet-le-Duc et ses continuateurs lui redonnent son aspect médiéval : destruction des constructions parasites entre les deux enceintes, couverture en lauze grise des tours et restauration des décors sont entreprises. Dans les années 60, les tours gallo-romaines sont coiffées de tuiles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site