La bastide de Cadillac

À 35 km de Bordeaux, dominant la Garonne et la bastide de Cadillac, visitez le château des ducs d'Épernon. Découvrez le double destin de l'un des premiers exemples d'architecture à la française, transformé pendant 130 ans en prison pour femmes.

• Un château d'apparat du début du XVIIe siècle. De cette somptueuse demeure subsistent le corps de bâtiment principal avec deux ailes en retour d'équerre reconstruites au XIXe siècle, la cour d'honneur et les jardins. Les somptueuses cheminées monumentales de marbre et de pierre, les plafonds peints du XVIIe siècle et les tapisseries témoignent du faste de cette résidence qui accueillit Louis XIII et Louis XIV.

• Une prison pour femmes. L'édifice fut transformé en prison dès 1820. Les conditions de détention y furent particulièrement dures jusqu'à la fermeture de cette parenthèse pénitentiaire en 1952.

• Une valorisation permanente. Depuis quelques années, d'importants travaux de restauration et de valorisation du monument sont en cours, lui permettant de renouer avec son identité originelle.

• Un château ducal. Le château de Cadillac incarne la toute-puissance de Jean Louis de Nogaret de La Valette, premier duc d'Épernon (1554-1642). Ce cadet de Gascogne, devenu l'un des favoris d'Henri III, amassa honneurs et richesses avant de mourir en disgrâce sous le règne de Louis XIII.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×