La cathédrale de Besançon

À Besançon, ville d'Art et d'Histoire lovée dans une boucle du Doubs, visitez la cathédrale et découvrez une exceptionnelle horloge astronomique construite au XIXe siècle.


• La cathédrale (XIe-XIIIe et XVIIIe siècles). Construite sur un plan roman rhénan, elle présente deux chœurs opposés. Elle comprend des parties romanes, gothiques et baroques. À l'intérieur, on peut admirer une Vierge aux Saints de Fra Bartolomeo (1518), une Pietà de Conrad Meyt de 1532, des boiseries Louis XVI et des ornements sacerdotaux du XVIe siècle uniques en France.

• L'horloge astronomique. Construite par Auguste Lucien Vérité de 1858 à 1860, l'horloge cumule 122 indications, des calendriers aux mouvements des planètes. La visite permet de voir une grande partie du mécanisme interne, révélant plus de 30 000 pièces et 11 mouvements, dont certains actionnent des sonneries et des automates, mais aussi les quatre cadrans extérieurs, situés de chaque côté de la tour du clocher, et un cinquième, placé à l'intérieur de la cathédrale.


• L'aboutissement d'une longue tradition. L'horloge astronomique de Besançon a été créée après celle de Strasbourg (1842) et avant celle de Beauvais (1868), conçue elle aussi par Auguste-Lucien Vérité. La plus ancienne horloge astronomique conservée en France est celle de la cathédrale de Bourges.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site