Site Archéologique et Musé d’Ensérune

À une dizaine de kilomètres de Béziers, entre garrigue languedocienne et rivages méditerranéens, visitez le site archéologique d'Ensérune et découvrez un village gaulois parmi les plus importants du Midi.
• Trois phases d'occupation. Un parcours découverte audio-guidé permet d'observer l'évolution de la ville : les traces de maisons simples, en pisé, et de nombreux silos creusés dans le tuf, puis l'habitat en pierre et l'enceinte de la période hellénistique ; enfin, les vestiges gallo-romains de terrasses et de citernes. Le musée présente l'une des plus belles collections de vases attiques, d'armes et de parures gauloises.
• Un belvédère. Perché à flanc de colline, le site offre un point de vue unique sur l'étang de Montady et son drainage en forme d'étoile, le mont Canigou, le canal du Midi et l'antique voie Domitienne.
• La civilisation des oppida. Ensérune permet de découvrir des vestiges allant du VIe siècle avant Jésus-Christ au Ier siècle de notre ère. Au carrefour des routes terrestres et maritimes, la ville est au centre de l'essor commercial de la région. La céramique retrouvée lors des fouilles réalisées depuis 1915 permet d'observer le mélange progressif entre les populations celtes-ibères et les civilisations méditerranéennes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×