Tour de la Cathédrale d'Amiens

Visitez la cathédrale d'Amiens, l'un des plus beaux exemples d'art sacré gothique, inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Du haut de ses tours, bénéficiez d'une vue imprenable sur la ville.

• Les deux tours (XIVe et XVe siècles). Leur symétrie participe à l'harmonie de la façade. Des terrasses, on peut observer la flèche, culminant à 112,70 mètres, et la ville.

• La statuaire (XIIIe siècle). Elle est d'une grande richesse. La figure centrale du Christ, dite du « Beau Dieu », a retrouvé récemment une partie de sa polychromie d'origine. La galerie des rois est composée de 22 statues colossales de la première moitié du XIIIe siècle.

• L'intérieur. On peut admirer une importante collection de monuments funéraires du XIIe au XVIIIe siècle, un tour de chœur sculpté polychrome des XVe et XVIe siècles, un exceptionnel ensemble de 110 stalles du XVIe siècle sculptées de plus de 4 000 personnages et d'impressionnants ouvrages décoratifs du XVIIIe siècle.

• Une grande unité stylistique.
La cathédrale est édifiée au XIIe siècle mais est reconstruite pour l'essentiel entre 1220 et 1270, après celles de Chartres et Reims. Son chevet est un modèle copié jusqu'à la fin du Moyen Âge. Lors des restaurations menées au XIXe siècle, Viollet-le-Duc intervient essentiellement sur les tourelles d'angle abritant les escaliers, sur les balustrades du sommet des tours, sur les gargouille et sur la galerie des Sonneurs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site