Tour et Crypte de la Cathédrale de Bourges

Visitez la cathédrale de Bourges, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Ce monument majeur de la capitale du Berry est aussi l'une des plus belles cathédrales de France. Admirez les voûtes et les tombeaux de sa crypte et découvrez, de la tour nord, un panorama unique sur la ville.

• La tour de Beurre ou tour nord. Le sommet de cette dernière offre des vues surprenantes sur la cathédrale, sur la ville et ses environs. Il faut gravir 396 marches pour y accéder.

• La crypte (vers 1200). Accessible uniquement en visite commentée, elle devait permettre l'élévation du chœur au niveau voulu. Le gisant du duc de Berry (1340-1416) ainsi que les tombeaux de nombreux archevêques y sont conservés. Un Saint-Sépulcre du XVIe siècle est exposé sous un baldaquin à caissons. Depuis 1994, les vestiges du jubé de la cathédrale (XVIIIe siècle) y ont été déposés par le musée du Louvre.

• Un chef d'œuvre de l'art gothique. Cette cathédrale est unique dans sa conception architecturale avec son plan sans transept. Elle présente des vitraux exceptionnels et son horloge astronomique (1424) est la plus ancienne de France.

• Une tour fragile. Le tassement des fondations fragilise les voûtes voisines et la tour nord s'effondre en 1506. Trente ans de réparations sont nécessaires. La nouvelle tour, la tour de Beurre, doit son nom à la nature de son financement : des dispenses de jeûne étaient accordées contre versement d'argent.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×