Aquitaine

L'Aquitaine est une région administrative du Sud-ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, et les Pyrénées- Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville.

L'Aquitaine est également une région historique, dont les contours ont évolué au cours du temps. Ses habitants sont les Aquitaine, en latin Aquitania ; le mot viendrait selon les auteurs latins du nom antique de la cité de Dax, Aquæ (Tarbellicæ).

Il ressemble assez au nom des Auscitains (peuple présent avant la conquête romaine dans le Gers actuel) voire à celui des Basques  (Euskal-dunak), sans que l'on puisse avoir aucune certitude sur l'origine et le sens réel du mot.

Le terme « Aquitaine » s'est appliqué au cours du temps à des territoires différents du Sud-ouest de la France actuelle.

Présentée par César (dans « Guerre des Gaules ») comme une entité distincte de la Gaule comprenant tous les pays au Sud de la Garonne, la province romaine d’Aquitaine s'est étendue très largement vers le Nord sous l'Empire. A l'inverse, les pays les plus méridionaux furent un temps distingués de l'Aquitaine, apparemment sous Trajan, et formèrent la Novempopulanie correspondant approximativement à « la Gascogne ».

Avec ses 41 309 km², l'Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie et correspond ainsi à 8% du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris, cernée par la chaîne des Pyrénées, le Massif Central, et l'océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-ouest. Au nord, Dordogne et Garonne drainent le vignoble bordelais et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l'ouest, se déploient les Landes et Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au Sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays basque et Béarn.

Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes, sont respectivement limitrophes à l'est, au nord-est et au nord. À l'ouest, la région compte 275 kilomètres de côte, dite »Côte d’Argent », seulement interrompus par le Bassin d’Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au Sud, la chaîne des Pyrénées marque la frontière avec l'Espagne.

Le tissu urbain est dominé par Bordeaux, sixième agglomération française, connue pour être la capitale du vin.

Place de la Bourse –Bordeaux

Le BAB, ensemble urbain constitué autour de Bayonne, Anglet et Biarritz, constitue un pôle urbain secondaire, ainsi que Pau qui a bénéficié d'un développement certain, notamment depuis la découverte du gaz de Lacq, est une agglomération au rayonnement relatif. Elle polarise une université s'articulant sur l'ensemble de l'ouest pyrénéen soit sur le BAB ou encore Tarbes. Viennent ensuite les agglomérations de Dax, la COBAS au sud du bassin d’Arcachon et de Mont de Marsan.

Agen, Périgueux, Bergerac, sont des relais régionaux moins imposants.

Nom

Superficie

Point culminant

Chef-lieu

Population

Dordogne (24)

9 222 km2

479 m à St-Pierre-de-Frugie.

Périgueux :
3 arrondissements,
50 cantons,
556 communes

386 365 hab.

Gironde (33)

10 000 km2

Cours-les-Bains (coteau de Samazeuil, 163 m).

Bordeaux
5 arrondissements.
57 cantons.
543 communes.

1 213 499 hab.

Landes (40)

9 237 km2

234 m. à Lauret.

Mont-de-Masan,
30 cantons,
331 communes

311 461 hab.

Lot-et-Garonne (47)

5 361 km2

le Bel-Air, 270 m.

Agen
4 arrondissements.
40 cantons.
317 communes.

309 993 hab.

Pyrénées-Atlantiques (64)

7 629 km2

Pic de Palas : 2 976 m

Pau
3 arrondissements.
48 cantons.
538 communes.

578 516 hab.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site