Auvergne

L’Auvergne est une région modérément peuplée. Sa densité moyenne est de 51,35 habitants par km² : seuls la Corse et le Limousin ont une densité inférieure. La géographie de la région, avec son relief montagneux, a limité l'influence et le développement des villes, tandis que les campagnes ont connu un fort exode rural depuis le XIX siècle.

Carte des pays traditionnels d’Auvergne

Au 1er janvier 2009, la population de la région d'Auvergne est de 1 335 938 habitants, soit 27 060 de plus qu'au précédent recensement (1 308 878 en 1999)[].

La région administrative Auvergne couvre quatre départements: L’Allier au Nord, le Puy-de-Dôme au centre, le Cantal au Sud-ouest et la Haute-Loire au Sud-est.

L'Auvergne historique telle qu'elle se présentait au XVIII Siècle correspond à peu près à une zone couvrant les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, une petite partie du département de Haute-Loire ainsi que le sud de l'Allier. Toutefois le territoire de la cité des Arvernes allait jusqu'aux portes des villes actuelles de Montluçon et Moulin. La cité des vellavis (actuel Velay) était cliente des Arvernes. La région actuelle correspond donc à des réalités historiques très anciennes.

La ville principale d'Auvergne est Clermont Ferrand, dont l’aire urbaine, avec plus de 400 000 habitants, rassemble presque un tiers de la population régionale. Clermont Ferrand se voudrait désormais comme la capitale de l'ensemble du Massif central. L'idée d'une fusion des régions Auvergne et Limousin a d'ailleurs été émise par Valéry Giscard d’Estaing avant les élections régionales de 2004 (idée qui est considérée comme étant saugrenue par les habitants du Limousin, région beaucoup plus tournée vers l'ouest et le sud-ouest et vers la façade atlantique). Cependant, l'influence de Clermont-Ferrand est peu perceptible dans l'est de la Haute-Loire où l'économie est orientée vers Saint-Etienne et la région Rhône-Alpes; tandis que le sud du Massif-Central regarde vers d'autres métropoles.

Une grande partie de la région d'Auvergne est couverte par le Massif central, massif hercynien datant de la fin de l’ère primaire qui s'étire sur presque un sixième de la surface totale de la France. C'est un plateau élevé (pénéplaine) entrecoupé de profondes vallées. Un épisode volcanique est intervenu au tertiaire et au quaternaire. Les volcans les plus récents ont tertiaire moins de 8000 ans et forment un ensemble appelé Chaînes des Puys. Le nord de la région (Allier) est un pays de collines. Le point culminant de l'Auvergne, 1886 m, se situe au Puy de Sancy dans le massif des Monts dore.

Région essentiellement montagneuse, comptant quatre-vingts volcans, l'Auvergne est de ce fait à l'écart des axes de communication historiques de la France, tels que le couloir rhodanien ou le littoral Atlantique. Cet enclavement persiste aujourd'hui, malgré la volonté affichée par les institutions de promouvoir la réalisation d’infrastructures de communication traversant et desservant la région. Une telle situation n'a pas été favorable au développement économique et urbain et l'enclavement est l'un des facteurs qui ont contribué à la stagnation, voire la régression démographique de la région. C'est pourquoi elle est identifiée dès l'après-guerre comme étant la partie centrale de ce qui est nommé « la diagonale du vide ».

L'Auvergne est une région relativement industrielle, puisque la part de l'industrie dans la population active y représente 22 % (110 000 emplois) contre 18 % pour la moyenne nationale.

La principale industrie auvergnate est le secteur des pneumatiques, représenté par Michelin, leader mondial du secteur, dont le siège social et historique est situé à Clermont-Ferrand, et par Dunlop, implanté à Montluçon.

Un tissu diversifié de petites industries : métallurgiques (Aubert et Duval), mécaniques, pharmaceutiques (MSD-Chibret), agroalimentaires (céréales, viande (salers, limousine), fromages (saint-nectaire, chèvres, bleus d'Auvergne), eaux minérales, etc.) existe dans la région, notamment dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

On peut citer la coutellerie à Thiers, la métallurgie à Issoire, la dentellerie au Puy et l'élevage ainsi que l'agroalimentaire dans le Cantal.

L'Auvergne est également l'un des premiers pôles de recherche en France avec + de 8 000 chercheurs, dans les domaines de la chimie, des pneumatiques, de l'acier, des sciences médicales et pharmaceutiques, dans la recherche agronomique, dans les biotechnologies, sismologie, météorologie...

L'agroalimentaire, avec ses branches eaux minérales, produits laitiers, produits carnés, sylviculture, miels, confitures et fruits confits... compte plus de 12 000 salariés.

Nom

Superficie

Point culminant

Chef-lieu

Population

Allier (03)

7 382 km2

Bois-Noirs et montagnes de la Madeleine se situent entre 1 100 et 1 200; puy de Montcel (1 287 m).

Moulins
3 arrondissements,
35 cantons,
320 communes.

357 710 hab.

Cantal (15)

5 778 km2

Plomb-du-Cantal (1 858 m).

Aurillac
3 arrondissements,
27 cantons,
260 communes.

158 723 hab.

Haute-Loire(43)

5 001 km2

Le Mézenc (1 754 m).

Le Puy
3 arrondissements,
35 cantons,
260 communes.

206 568 hab.

Puy-de-Dôme (63)

7 969 km2

puy de Sancy 1 885 m.

Clermont-Ferrand
5 arrondissements.
50 cantons.
470 communes.

596 699 hab.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site