Corse

La Corse ou Île de Beauté est une île en mer Méditerranée. C’est une région française, Composée de deux départements.

La Corse est une terre de contrastes, véritable « montagne dans la mer » — le Monté Cinto culmine à 2 710 mètres — l’île (8 722 km2 avec plus de 1 000 km de côtes) forme un château d’eau douce dans la Méditerranée ; elle est située à 200 km environ au sud-est de la Côte d’Azur, à l'ouest de la Toscane dont elle est proche et au nord de la Sardaigne. Plutôt boisée et montagnarde, la côte sud est formée de hautes falaises (Bonifacio).

La distance la plus courte entre l'ile et le continent, de Cap Martin à la pointe de Rebella, est de 160 km.

La Corse se situe avec la Sardaigne sur une micro plaque continentale séparée de celle de la France ou de l'Italie  appelée bloc corso-sarde.

Le nombre d'habitants de la Corse était estimé à 279 000 habitants, en date du1r janvier 2006, soit moins de 0,5 % de la population de la France métropolitaine. Le rythme de croissance démographique de la région est assez élevé ces dernières années (0,99 % par an depuis 1999), et ce malgré une fécondité fort basse comparée à la moyenne française. L'accroissement, nettement supérieur à la moyenne nationale, n'est dû au solde naturel qu'à raison de 0,01 % par an, l'essentiel revenant au solde migratoire (0,98 % annuellement).

Elle possède une population active d'environ 109 000 habitants pour un taux de chômage de 10,6 % (en 2002).

L'économie corse se caractérise par la faiblesse du tissu productif et la surreprésentation du secteur tertiaire, notamment non marchand et public. La deuxième caractéristique majeure concerne les structures de production : il s'agit en très grande partie de très petites entreprises avec peu ou pas de salariés. D'un autre côté, on trouve les plus grosses structures dans la grande distribution ou dans le secteur du BTP soumis aux commandes publiques. À ceci s'ajoute une population faiblement active et vieillissante. Le secteur tertiaire, premier employeur de l'île, est marqué par la prépondérance du public tant dans la fonction publique de l'état que des divers organismes et collectivités territoriales.

L'île a le privilège de compter 360 communes, 2 départements, 1 collectivité territoriale et divers agences ou offices en dépendant. Longtemps cette sur-administration a permis aux politiques locaux de disposer d'un volant important de postes à attribuer.

Nom

Superficie

Point culminant

Chef-lieu

Population

Corse-du-Sud (2A)

4 014 km2

La Maniccia (2425 m)

Ajaccio
2 arrondissements,
22 cantons,
124 communes

118 593 hab.

Haute-Corse (2B)

4 666 km2

Mont Cinto (2 710 m), sur les communes d'Asco et de Lozzi (pour la région Corse).

Bastia
3 arrondissements,
30 cantons,
236 communes

141 605 hab.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×