Franche-Comté

La Franche-Comté est une région française qui regroupe quatre départements: le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Avec une surface de 16 202 km2, la région représente près de 3 % du territoire français.

La Franche-Comté est une des rares régions françaises dont le territoire actuel correspond à une province historique (l'ancien Comté de Bourgogne et le comté de Montbéliard constituent la majeure partie de la région actuelle).

Cette unité historique, marquée par une assez grande autonomie dans le passé (notamment sous les Habsbourg), ainsi qu'une annexion récente par la France (en 1678), explique la forte identité de la région (ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres régions, plus vastes mais plus récentes).

Historiquement, la "Franche-Comté de Bourgogne", ou "Comté libre de Bourgogne", occupait la partie Est de la Bourgogne. Le Duché de Bourgogne en occupait la partie Ouest.

Les habitants de Franche-Comté sont appelés les Francs-Comtois et les Franc-Comtoises.

La Franche-Comté est composée de 1 786 communes dont la surface moyenne est largement inférieure à la moyenne métropolitaine (9 km2 au lieu de 15). Les petites communes sont les plus nombreuses : les deux tiers d'entre elles n'atteignent pas la moyenne régionale.

La Franche-Comté compte cinq circonscriptions dans le Doubs, trois dans les départements du Jura et de la Haute-Saône, et deux dans le Territoire de Belfort. Elle était représentée jusqu'en 2007 par douze députés UMP et une députée socialiste. Après les législatives de 2007, le PS gagne un siège de plus, ainsi 2 députés franc-comtois aux couleurs socialistes et 11 aux couleurs de l'UMP.

Doubs

  • 1re circonscription - Besançon Ouest
  • 2e circonscription - Besançon Est
  • 3e circonscription - Montbéliard Ouest
  • 4e circonscription - Montbéliard Est
  • 5e circonscription - Pontarlier

Jura

  • 1re circonscription - Lons Le Saunier
  • 2e circonscription - Saint-Claude
  • 3e circonscription - Dole

Haute-Saône

  • 1re circonscription, Vesoul - Gray
  • 2e circonscription, Lure - Héricourt
  • 3e circonscription, Luxeuil - Jussey

Territoire-de-Belfort

  • Belfort-sud
  • Belfort-nord

La production agricole s’appuie sur l’élevage bovin (Montbéliarde) et la production de fromages (le Comté, le Mont d’Or, le Morbier, le bleu de Gew, la Cancoillotte). Parmi ces fromages, quatre sont des AOC.

La culture de céréales et d’oléagineux est significative.

La région possède également des vignobles qui produisent des vins d’exception. La Franche-Comté est la seule région viticole du monde à produire cinq sortes de vins bien distinctes: les rouges, les blancs, les rosés, les jaunes et les vins de paille.

Enfin, la forêt comtoise qui recouvre 42% du territoire génère de nombreux emplois.

Durant la saison hivernale, les séjours se concentrent dans les massifs montagneux (stations des Rousses et de Métabief principalement). La place du ski alpin est assez réduite, en revanche, le ski de fond est pratiqué en de nombreux endroits.

L’été, la Franche-Comté offre aux amateurs de randonnées, de cyclisme sur route (notamment grâce au ballon d'Alsace) et de VTI de nombreuses activités. On pratique également la pêche au bord des rivières et des lacs de la région. L’hôtellerie de plein air concentre près de 40% de ses nuitées dans le pays des Lacs avec la présence de campings de taille relativement importante. Tous hébergements confondus, près des 2/3 de la consommation touristique est faite d'avril à septembre.

La Franche-Comté accueille environ 1,7% des séjours français, aussi bien pour les séjours courts que les longs. Malgré la position frontalière de la région, entre 1 et 2% seulement des touristes séjournant en France viennent en Franche-Comté.

 

 

Nom

Superficie

Point culminant

Chef-lieu

Population

Doubs (25)

5 228 km2

mont d'Or (1 464 m).

Besançon
3 arrondissements,
35 cantons,
594 communes.

499 162 hab.

Haute-Saône (70)

5 343 km2

ballon de Servance 1 189 m.

Vesoul
2 arrondissements.
29 cantons.
545 communes.

229 540 hab.

Jura (39)

5 008 km2

Crêt Pela 1 498 m.

Lons-le-Saunier,
3 arrondissements,
34 cantons,
545 communes

250 925 hab.

Territoire de Belfort (90)

609 km2

ballon d'Alsace 1248 m.

Belfort
1 arrondissement.
13 cantons.
102 communes.

134 097 hab.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×